EDF/ERDF : pire que tous les épisodes de Star Wars à la suite

Prologue :
Je m'étais un peu renseigné sur Internet avant de faire ouvrir notre compteur de chantier, histoire de voir les démarches, la façon de faire, les temps d'intervention... et surtout les anecdotes.
On se dit "Oui, sur Internet on trouve de tout, le pire et le meilleur" enfin pour l'ouverture de compteur de chantier sur la majorité des blogs cela s'est presque toujours mal passé.
Pas d'appréhension, on va faire cela dans les règles, ils doivent faire cela tous les jours donc ça devrait marcher comme sur des roulettes.
ET BEN NON, AU CONTRAIRE...

Attention l'histoire est longue mais la fin se finit bien.

Acte 1 : 1er contact EDF
Appel à EDF pour demander une ouverture d'un compteur de chantier (seul EDF est habilité à ouvrir un compteur de chantier, à la différence d'un compteur définitif) le lundi 31/01/2011 à 20h30 pour être sur d'avoir moins de temps de mise en attente (en fait j'aurais peut être du appeler dans les heures "normales" afin d'avoir des personnes qualifiées
1ère surprise : ça décroche au bout d'à peine 1 minute d'attente (bon point - malheureusement cela sera le seul...)
-> je donne tous les éléments jugés utiles pour l'ouverture du compteur (puissance nécessaire / monophasé /  emplacement / n° de parcelle / rue / commune / nom des voisins / notre adresse actuelle / mon n° de portable) dont la date souhaitée de l'ouverture du compteur - initialement prévue pour le 15/02/2011
-> "Pas de soucis monsieur, une personne d'ERDF vous rappellera sous 3 jours ouvrés pour vous confirmer la date de rendez-vous ou pour vous en proposer une autre"
Parfait jusqu'ici tout va bien, nous avons fini, je raccroche -> Fin de l'Acte 1

Acte 1 bis : 1er contact EDF bis
en y réfléchissant un peu, je ne suis pas joignable sur mon portable en journée (pas de réseau à 3km de Toulouse), donc on se dit que cela serait bien si dans notre dossier il y avait aussi le n° de portable de Joelle
-> rappel EDF dans la foulée, 1 minute d'attente, nouvel interlocuteur : "Bonjour, je viens d'appeler il y a 2 minutes pour une ouverture de compteur de chantier, ce serait pour ajouter un n° de téléphone dans le dossier "au cas ou"...
-> "ne bougez pas monsieur je vais voir si je trouve votre dossier... " bien sur vous soupçonnez la suite, notre dossier n'existe pas car pas encore créé dans leur système informatique
-> "C'est pas grave, je vais laisser un mot à mon collègue" en lui signalant d'ajouter un n° de portable en plus
-> "Ok pour moi", je lui donne le n° de portable et je raccroche toujours confiant

Acte 2 : Le retour de EDF
 lundi 7 Février soit 7 jours ouvrés après notre 1er appel à EDF, n'ayant pas de nouvelles d'ERDF, je me décide à rappeler EDF (cette fois dans les heures normales de bureau)
-> "Bonjour j'ai appelé le 31 Janvier pour une ouverture de compteur de chantier sur la commune de Marzens"
-> "ne bougez pas monsieur je vais voir si je trouve votre dossier..." et la rebelote, pas de dossier trouvé (OK, 1 semaine de perdue - je pense que la première personne que nous avons eu le 31 Janvier devait être l'homme de ménage qui a répondu au téléphone par haserd)
-> et c'est reparti pour refaire un dossier complet. 30 minutes plus tard, une fois tous les éléments donnés ainsi que la date souhaitée du 15 Février pour l'ouverture du compteur (je sais il ne reste que 7 jours avant la date mais on aime se fixer des challenges ou pas) on me signale qu'ERDF a toujours 3 jours ouvrés pour nous confirmer la date d'ouverture du compteur de chantier ou pour nous en donner une autre
-> c'est sur ce nouveau dossier complet et enregistré que l'acte 2 prend fin

Acte 3 : EDF contre-attaque
Jeudi 10 Janvier (soit toujours dans les 3 jours de délais fixés à ERDF pour nous contacter), n'ayant pas eu de nouvelles d'ERDF, je rappelle EDF (on peut pas appeler ERDF directement)
-> "Bonjour j'ai appelé le 31 Janvier ET le 7 Février pour une ouverture de compteur de chantier sur la commune de Marzens"
-> la question qui tue : "Es ce que vous avez le n° du dossier?" en 2 appels chez eux personne ne m'a parlé d'un n° de dossier donc réponse un peu tendu
->  "Euh non j'ai pas de numéro de dossier mais vous allez nous retrouver dans vos dossiers avec mon nom et la commune?"
-> "ne bougez pas monsieur je vais voir si je trouve votre dossier..."
-> 1er miracle (la aussi ce sera le seul... ou pas), elle retrouve notre dossier, merci aux dieux des ordinateurs et des bases de données.
-> "Vous avez reçu et retourné le dossier papier d'ERDF?"
-> 2ème crispation : 2 appels chez eux et c'est aussi la première fois qu'on me parle d'un dossier papier à remplir et à renvoyer à ERDF...
-> 2ème réponse crispée "Non je n'ai pas reçu de dossier papier, c'est même la première fois qu'on m'en parle"
-> "Alors je peux rien pour vous, il faut retourner à ERDF votre dossier papier"
->  me sentant visiblement au bord de la crise de nerf je pense quelle a eu pitié de moi et m'a donné le n° de téléphone d'ERDF pour la appeler directement ainsi que notre n° de dossier, ça peut aider.

Acte 4 : ERDF (qui doit être un parent pas si lointain que cela d'EDF) - L'attaque du Clone d'EDF
Vendredi 11 Janvier : Appel à ERDF pour savoir quand es ce que je vais recevoir le dossier papier à retourner pour la date d'ouverture du compteur de chantier
-> Réponse d'ERDF : "On est encore dans les temps pour vous répondre, on a reçu le dossier d'EDF hier, donc on a encore jusqu'à mardi 15 pour vous faire parvenir le dossier papier
-> "Oui mais moi je voulais que le compteur de chantier soit OUVERT le 15, je voulais pas le DOSSIER le 15, je voulais le COMPTEUR!!!"
-> "Désolé on peut rien faire, à réception du dossier complété, faut compter 10 jours en moyenne pour que les techniciens interviennent... donc pour le 15 le compteur c'est pas possible"
-> "Merci Madame, au revoir"

Acte 5 : ERDF - La revanche
Mardi 15 Février : Appel à ERDF car on allait arriver à la fin des 3 jours pour nous transmettre le dossier à remplir et n'ayant rien dans la boîte aux lettres, ça laisse présager du pire.
-> "Bonjour Monsieur, je vous appelle pour une ouverture de compteur de chantier sur la commune de Marzens, mon n° de dossier est le XXX"
-> "Vous nous avez retourné le dossier papier?"
-> "Bah non, en fait on l'a même pas reçu"
-> "Ah bon c'est pas grave, je vais vous l'envoyer par mail..." (le voila le 2ème miracle, le progrès nous a doté de l'informatique...)
-> "Vous nous le retournez le plus rapidement possible et on vous appelle pour vous confirmer la date de branchement de votre compteur"
-> dossier reçu, complété, signé et retourné en moins de 10min avec une date souhaitée de mise en route le 21 Février, ca laisse 1 semaine ca devrait être jouable.

Acte 6 : ERDF - La Menace Fantôme
Jeudi 17 Février : Appel d'ERDF à Joelle pour nous dire que le compteur de chantier pourra bien être mis en service le 18 Février, soit DEMAIN, alors qu'on avait demandé le 21 Février, et que si on peut pas être dispo le 18 Février ils ne sont pas en mesure de nous donner une date ultérieure... comme d'ailleurs ils sont incapables de nous donnes une heure, ou une fourchette horaire ou au moins nous dire le matin ou l'après-midi pour leur horaire de passege, "Dans la journée".
Ca fait assez vaste "Dans la journée" comme plage horaire.
Donc en se sentant un peu forcé, on dit d'accord pour le lendemain.

Epilogue (heureux celui-là) :
ERDF est bien venu le 18 Février comme prévu initialement / en 2ème choix / imposé, le compteur est branché et il marche